Le thé blanc - Maître du Thé

Le thé blanc

Les bienfaits du thé.

 

Nous aborderons les bienfaits de chaque type de thé. Sachant qu’il existe plusieurs variétés de thés dans le monde, nous les aborderons par catégorie.

On les distingue par leur degré d’oxydation issu de la production et de la transformation. Les feuilles de thé prennent une couleur plus foncée lorsque le taux d’oxydation est élevé. Chaque type de thé possède ses propres arômes en fonction du cultivar et du mode de transformation.

 

Dans cet article nous débuterons tout d’abord par le thé blanc. Nous parlerons des autres types de thé dans les prochaines parutions.

 

Quelques bienfaits pour la santé en consommant le thé blanc.

Il abaisse le taux de cholestérol, il est aussi efficace pour la perte de poids. Amélioration de la santé bucco-dentaire, lutte contre le cancer. Le thé blanc est riche en catéchines, des polyphénols antioxydants. Il contient aussi de la L-théanine, acide aminé. Ces principes actifs sont hydrosolubles et passent dans l’eau lors de l’infusion.

On obtient le thé blanc en récoltant les bourgeons ainsi que les premières feuilles du buisson de la plante que l'on appelle Camellia sinensis. Les jeunes pousses sont délicatement manipulées pour être séchées sous le soleil.

On fait cette récolte au début du printemps. Le taux d’oxydation du thé blanc est très faible et se fait surtout en surface puisque les bourgeons ne sont pas ouverts. C’est ce qui fait que les feuilles procurent des arômes frais et floraux.

Le thé blanc est faible en théine et contient une bonne quantité d’antioxydant. Ce type de thé plait beaucoup aux amateurs de thé délicat et aux gens qui sont sensibles à la caféine.

IL y a quelques types de thé blanc produit en Chine et maintenant aussi en Inde et dans quelques pays producteurs de thé. .

Le Bai Hao Yin Zhen est un thé blanc bien connu, le nom signifie aiguille d’argent. Les feuilles ont une forme de grande aiguille argentée. On infuse ce type de thé avec de l’eau à une température 75 degrés Celsius et de 5 à 7 minutes et même plus si l’on veut obtenir le maximum des antioxydants.

Il existe un autre type de thé blanc, moins dispendieux, mais tout de même de bonne qualité, Bai Mu Dan qui signifie pivoine blanche. Il est aussi appelé Pai Mu Tan et est composé d’un bougeons et de deux feuilles. Ce thé est aussi récolté au printemps. Ce thé doit être infusé longtemps tel que la majorité des thés blancs.

 

Nous avons aussi dans notre sélection un thé blanc dit , sauvage et composé de petits bourgeons qui sont récoltés dans la vallée de Nan Mei. Ce thé propose une infusion légèrement citronnée à la fois délicate et rafraîchissante.

 

On retrouve aussi le thé blanc en forme de perles , les feuilles ont été roulées en petites boules et on y découvre les mêmes propriétés que le Bai Hao Yin Zhen.

Dans une prochaine parution, nous aborderons les types de thé jaunes.

Retour au blog